Confection de fac-similés
En lien avec l’Atelier du Lys, l’Atelier Coralie Barbe propose la production de fac-similés de très grande qualité. Les fichiers haute définition sont retouchés si nécessaire et les impressions sont réalisées grâce à des imprimantes à jet d’encre pigmentaire.
Pour plus d’informations : retrouvez l’atelier du Lys sur atelierdulys.fr et instagram @atelierdulysparis
Projet de conservation-restauration et de confection d’un fac-similé pour la Charte de la Décapole, XIVe siècle.
Archives de la ville de Colmar (2023)
Au XIVe siècle, l’Alsace, appartenant au Saint-Empire romain germanique, est une véritable mosaïque politique, émaillée en une quarantaine de seigneuries et environ 70 villes. Parmi ces villes, certaines ont obtenu des libertés et privilèges de la part de l’Empereur. Elles savent aussi qu’elles suscitent la convoitise des seigneurs voisins et entendent protéger leur statut. Le 28 août 1354, elles se réunissent ainsi au sein d’une ligue urbaine de dix villes impériales que l’on connaîtra plus tard, au XVIIIe siècle, sous le nom de « Décapole ». La ligue est constituée à l’origine des villes de Haguenau, Colmar, Sélestat, Wissembourg, Rosheim, Obernai, Turckheim, Kaysersberg, Munster et Mulhouse.
Ce document exceptionnel, témoignage précieux de l’histoire de l’Alsace, est conservé aux Archives de la ville de Colmar. Rédigé sur parchemin à l’aide d’une encre brune métallo-gallique, il présentait à l’origine les sceaux des dix villes constituant la Ligue. Seuls huit sont encore présents aujourd’hui.
Charte originale de la Décapole
Sa restauration a consisté en la mise à plat du parchemin, précédemment conservé plié dans une boîte et en la stabilisation des huit sceaux en cire.
Fac-similé de la Décapole réalisé sur parchemin
Afin de préserver cet important document dont la manipulation est délicate, et d’en présenter une copie d’excellent qualité au plus grand nombre, les Archives municipales de Colmar ont souhaité la confection d’un fac-similé sur parchemin.