Restauration d’arts graphiques
Dessins, lettres, estampes, affiches, cartes, éventails, journaux…
Autant d’artefacts aux supports et techniques variés dont nous assurons
la conservation et la restauration, dans le respect de la déontologie professionnelle.
Restauration et montage d’un feuillet du XIIIe siècle provenant du Breviarium chorale ad usum Ecclesiae Agenensis, dit Bréviaire choral de la cathédrale d’Agen
Médiathèque Lacépède, Agen (2021)
Restauration et montage d’un feuillet du XIIIe siècle provenant du Breviarium chorale ad usum Ecclesiae Agenensis, dit Bréviaire choral de la cathédrale d’Agen
Feuillet du Bréviaire choral de la cathédrale d’Agen
Identification
Cote : Ms 73
Date : XIIIe – XIVe siècle (entre 1297 et 1313)
Dimensions: 49,8 x 37,2 cm
Provenance : Agen
Support: Parchemin
Technique : Feuillet manuscrit recto et verso sur deux colonnes, lettrine historiée
Détail
Le feuillet dit Bréviaire choral de la cathédrale d’Agen provient de la cathédrale Saint-Étienne d’Agen. Lors de son acquisition, il était conservé dans un passe-partout, uniquement maintenu par deux bandes adhésives.
Afin d’améliorer sa conservation et sa présentation, un montage réalisé à l’aide de tirants de polyester a été conçu. Le feuillet s’insère désormais dans un passe-partout constitué de deux fenêtres biseautées, qui permettent un accès au recto et au verso du précieux feuillet. Le montage, réalisé à l’aide de tendeurs de polyester, alloue une certaine souplesse au document en parchemin, tout en le maintenant dans le plan.
Restauration et montage sur charnières d’une aquarelle de Robert Desnos
Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, Paris (2021)
Restauration et montage sur charnières d’une aquarelle de Robert Desnos
Aquarelle de Robert Desnos
Identification
Titre : [s.t.]
Auteur : Robert Desnos
Date : 1931
Dimensions : 39,5 x 27 cm
Support : Papier vélin de pâte mécanique
Technique : Crayon de graphite, aquarelle et rehauts à l’huile
Annotation : « À Youki »
Détail
Robert Desnos peint cette aquarelle en 1931 et la dédie à sa compagne Youki.
Montée en tambour, c’est-à-dire maintenue uniquement par son pourtour, dans un passe-partout constitué de carton acide, l’œuvre présentait d’importantes déformations.
Elle a donc été déposée, consolidée par son verso, puis remontée à l’aide de charnières en papier japonais repliées à l’intérieur d’un passe-partout constitué de carton de conservation. L’encadrement en baguette de chêne naturel et verre anti-reflets anti-ultra-violets a été réalisé par l’Atelier Julien Fourrey.
Restauration d’un éventail chinois en ivoire et papier
Musée de la Princerie, Verdun (2021)
Restauration d’un éventail chinois en ivoire et papier
Éventail Chinois
Identification
Auteur : Kai Zi Shang (?)
Date : Dynastie Qing (?)
Dimensions : Hauteur totale : 28 cm / Envergure : 55 cm / Gorge : 16,2 cm
Provenance : Chine (?)
Support: Ivoire, os et papier asiatique
Technique : Technique mixte : peinture, textile et ivoire ou os rapportés
Détail
Le musée de la Princerie conserve un élégant éventail chinois de la dynastie Qing. Ses brins sont en ivoire finement sculpté. Ses deux faces présentent des scènes traditionnelles animées par de nombreux personnages, dont les vêtements sont constitués de morceaux de soie et les visages d’os finement peint.
Cet éventail, qui semble être un objet d’importation réalisé pour le goût européen au XIXe siècle, pourrait avoir été produit à Canton au milieu de ce siècle, et pourrait correspondre au type dénommé « Éventail Mandarin ou aux cent visages », du fait de la présence de nombreux personnages.
Les analyses entreprises ont révélé l’utilisation en quantité de lapis-lazuli pour les éléments bleus. Ce pigment onéreux témoigne de la préciosité de cet objet.
Particulièrement abrasées à l’endroit des plis, les feuilles ont été consolidées par leur verso à l’aide de bandelettes de papier japonais. La couche picturale bleue, très pulvérulente, a été refixée et consolidée par l’application de gélatine à 1% en nébulisation. La conservation des brins a été confiée à Azzurra Palazzo, restauratrice de sculptures et spécialiste des ivoires.
Pour faciliter présentation et conservation, l’ensemble a été conditionné dans une boîte confectionnée sur mesure.
Restauration de deux cartons de vitraux des peintres verriers Brière, Christ en Sacré-Cœur et Vierge
Archives départementales des Hauts-de-Seine, Nanterre (2022)
Restauration de deux cartons de vitraux des peintres verriers Brière, Christ en Sacré-Cœur et Vierge
Christ en Sacré-Cœur et Vierge
Identification
Numéros d’inventaire : 76J2623/2 / 76J2623/1
Titre : Christ en Sacré-Cœur / Vierge
Dimensions : 200 x 210 cm
Provenance : Atelier Brière
Support : Papier vélin de pâte mécanique
Technique : Brou de noix, crayon de graphite et craie bleue
Détail
L’atelier des peintres verriers Brière s’installe à Levallois-Perret en 1896. Pendant plus d’un siècle, il produit des vitraux civils et religieux, dont ceux de l’église Saint-Gilles Saint-Leu de Bourg-la-Reine.
Contraint de fermer ses portes en 2005, l’atelier confie au département des Hauts-de-Seine ses archives et un exceptionnel ensemble graphique de dessins de vitraux, mémoire d’une entreprise séculaire de métier d’art. Deux cartons préparatoires de très grandes dimensions (2m x 2m) représentant le Christ en Sacré-Cœur et la Vierge méritaient d’être restaurés afin de pouvoir être conservés dans de bonnes conditions.
Un important dépoussiérage et gommage ont été réalisés. Les taches ont été partiellement résorbées par un drainage sur buvard aqueux. Les déchirures ont été consolidées par le verso et l’ensemble a été doublé à l’aide de papier japonais (fibres de kozo) et de colle d’amidon de blé. Les lacunes ont été comblées avec un papier japonais préalablement mis au ton afin de redonner aux cartons une homogénéité visuelle.
Restauration de dessins de joaillerie de la série Serre-cous à forme
Chaumet, Paris (2021)
Restauration de dessins de joaillerie
Serre-cous à forme
Identification
Titre : Dessins de serre-cous à forme
Dimensions des planches : 36 x 40 cm
Support: Papiers colorés
Technique : Gouache, crayon de graphite, rehauts au blanc de plomb
Détail
Cette série de dessins datant de la première moitié du XXe siècle présentait un certain nombre de dégradations dont une importante oxydation des rehauts de blanc de plomb.
Ces derniers ont été traités par nébulisation et application au pinceau de peroxyde d’hydrogène en gel d’éther de cellulose.
Souvent présentés, les dessins ont ensuite été montés sur des planches individuelles à l’aide de coins.