Nos prestations

Restauration de livres

Manuscrit ou imprimé, le livre se présente sous forme brochée ou reliée. Les matériaux qui le constituent sont divers (papier, cuir, étoffe, toile, parchemin, carton, bois…) et méritent une observation particulière, ainsi que la prise en compte de leur sollicitation mécanique afin de mettre en œuvre le traitement le plus adapté.

Restauration du carnet de Joseph Bagard, ca. 1850

Bibliothèque Jacques Prévert, Cherbourg (2022)

Restauration du carnet de Joseph Bagard (ca. 1850)

Carnet de Joseph Bagard

Identification

Cote : Ms 678 B
Désignation : Carnet de dessin
Auteur : Joseph Bagard
Date : Vers 1850
Dimensions : 26 x 19 x 1,5 cm
Type de reliure : Demi-cuir (mouton), plats recouverts de papier gaufré rouge. Carnet confectionné par Méridias, Paris.
Support : Papier vélin de fabrication industrielle
Technique : Manuscrit à l’encre noire ou brune (encre métallo-gallique), collage de coupures de journaux
Illustrations : Dessins au crayon de graphite, à la plume et à l’encre, crayons de couleur, fusain, aquarelle 

Détail

Prisonnier du Fort du Hommet, construction militaire située au large de Cherbourg, probablement à la suite des événements de 1848, Joseph Bagard couvre de notes et de croquis la totalité des pages de son carnet. 

Les feuillets étaient en partie détachés et leur emplacement devait être retrouvé. La reliure de ce petit carnet portait les signes de son usage. 

Le rattachement des feuillets dans l’ordre d’origine et la restauration des feuillets et de la reliure ont permis au carnet d’être numérisé et préservé. 

Restauration de l’ « Exemplaire de Bordeaux », cinquième édition des Essais de Michel de Montaigne, par Abel L’Angelier, à Paris, avec les annotations marginales de l’auteur, 1588

Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux (2019)

Restauration de l’Exemplaire de Bordeaux

Exemplaire de Bordeaux

Identification

Cote : S1238
« Exemplaire de Bordeaux »
Titre: Essais de Michel seigneur de Montaigne. Cinquiesme edition, augmentée d’untroisiesme livre et de six cens additions aux deux premiers
Auteur : Michel de Montaigne (1533-1592)
Imprimeur : Abel L’Angelier, Paris
Date : 1588
Dimensions : 26,5 x 20 x 7 cm
Type de reliure : Reliure en cuir de mouton noir imprimé à froid à motif de grain long.

Détail

À la faveur de sa candidature au programme Mémoire du Monde de l’Unesco, l’Exemplaire de Bordeaux a bénéficié d’une étude matérielle et d’une restauration complète.

Imprimé par Abel L’Angelier à Paris en 1588 et entièrement annoté de la main de Michel de Montaigne, cet ouvrage est le seul témoignage manuscrit du travail de Montaigne sur les Essais

Son étude matérielle complète a permis de dater le rognage de ses tranches, qui a amputé une partie des annotations marginales du philosophe, du début du XVIIe siècle, et sa reliure à 1807. Pour plus d’informations, consulter l’article publié dans la revue Montaigne Studies (2023).

BARBE Coralie, BENELLI Jacques, TYRLIK Julie, « À bords perdus : éléments pour une reconstitution de l’histoire matérielle de l’Exemplaire de Bordeaux », Montaigne Studies, vol. XXXV, 2023, p. 177-193.

Restauration d’un ouvrage de dialectique de Pierre de La Ramée et Omer Talon, Institutionum dialecticarum libri tres, 1550

Bibliothèque municipale, Havre (2021)

Restauration d’un ouvrage de dialectique de Pierre de La Ramée et Omer Talon, Institutionum dialecticarum libri tres, 1550


Institutionum dialecticarum

Identification

Cote : R1082
Auteur : Pierre de La Ramée
Titre Institutionum dialecticarum libri tres 
Date : 1550
Lieu d’impression : Paris, chez Mathieu David
Dimensions : 17 x 11,5 x 5 cm
Type de reliure : Plein veau
Décor : Double encadrement à froid, fleurons d’angle et médaillon central à l’or
Type de couture : Couture sur cinq lanières fendues en peau
Support : Papier vergé de pâte chiffon

Détail

Cet ouvrage du philosophe Pierre de La Ramée, commenté par son disciple Omer Talon, est l’édition de 1550 de sa Dialectique. Sa reliure, un plein veau brun avec double filets d’encadrements à froid, fleurons d’angle et médaillon central à chaud, est contemporaine de l’édition. Il provient de l’abbaye de Fécamp.

Au cours du XIXe siècle, sa restauration a consisté en la pose d’une pièce de basane à cheval sur son dos, probablement dans le but de maintenir ses plats, qui étaient détachés. La dépose de cette pièce devenue inefficace et inesthétique a permis à l’ouvrage de retrouver son usage et une cohérence visuelle.

Restauration d’un album de colporteur, première moitié XIXe siècle

Collection particulière (2022)

Restauration d’un album de colporteur pour une collection particulière

Album de colporteur

Identification

Désignation : Album de colporteur
Date : 1806 – 1850
Type de reliure : Pleine peau verte (refente de cuir).
Type de couture : Couture sur trois rubans.
Support : Papier vélin de fabrication industrielle
Technique : Aquarelle et notes manuscrites à l’encre ou au crayon. 
Dimensions : 57 x 38 x 7 cm

Détail

Cet album rassemble une collection de dessins à l’aquarelle et au crayon de graphite, collés sur les pages ou directement dessinés sur celles-ci. Il s’agit d’un album de colportage de motifs textiles et de pièces de sellerie de très belle qualité.

Entièrement recouvert par une peau refendue teintée en vert, il présentait des signes de fatigue essentiellement dus à son usage. Les feuillets le constituant ont été entièrement dépoussiérés, consolidés et mis à plat le cas échéant, et les parties lacunaires de la reliure ont été comblées à l’aide d’une peau tannée à l’alun teintée d’une couleur approchant l’originale.